|
LA BD s'ouvre à un nouveau registre.
28/01/2017 23:57
La Bande Dessinée s'ouvre à un nouveau registre : celui des réflexions philosophiques, mathématiques ou sociologiques. Elle rend évident le COMPLEXE, un trait étant parfois plus efficace qu'un long discours. Dessiner le hasard ou le théorème d'incomplétude. Voilà une poignée d'années que la BD s'est franchement emparée des sujets d'actualité les plus polémiques comme des réflexions les plus conceptuelles, issues des mathématiques ou des sciences sociales. Dernière illustration de la percée des idées dans le milieu, la fable philosophique de Sophie Guerrive "Tulipe" (éd.2024) figure parmi les 42 titres retenus dans la sélection officielle du festival d'Angoulême. Un des grands terrains à déchiffrer : l'essai en Bande Dessinée. Les Arènes publiaient récemment une nouvelle version enrichie du best-seller américain "Economix", la première histoire de l'économie en BD, écoulée à plus de 100 000 exemplaires en deux ans.
NON FICTION. En France, comme à l'étranger bien sûr, le DEBAT d'idées n'a jamais été totalement absent de la BD. Les MANGAS sont aussi friands des adaptations. Les éditions Soleil ont sorti en France une palanquée de ces livres de vulgarisation, de la "théorie de la relativité" d'Einstein, au "Contrat Social"de Rousseau. En 2009, une version MANGA de "Mein Kampf" s'était vendue au Japon à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (mieux que le "Capital", dans la même collection). Mais il y a eu un essor, ces dernières années, de la BD de non-fiction. En fait, "les projets d'ouvrages consacrés aux sciences humaines et sciences dures se sont élargis à la BD", note le dessinateur Jul auteur de la "Planète des Sages", ou de "Survivre au travail avec les philosophes". Ou encore "Histoire dessinée de la France", de l'historien Sylvain Venayre. C'est aussi dans la BD documentaire que la collection "Sociorama" éditée par Casterman, a pris racine. Après avoir mis en images (avec drôlerie !) l'insécurité et le racisme des chantiers ou la précarité des caissières des hypermarchés, "Sociorama" consacre son dernier volume à quelques "Nouvelles de la Jungle - de Calais - conçu par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga. Cette dernière planche sur un texte, au sujet des "modes de gouvernance" du camp de Calais. "La BD permet de restituer l'épaisseur du terrain, les styles vestimentaires des personnes rencontrées, la décoration d'un bureau... des détails qui en disent long et sur lesquels on ne peut s'étendre dans un travail universitaire".
--------------------------------
Mis en forme, résumé par Pierre-Jean, à partir d'un article ciblé dans un quotidien paru le 26/01/17.
Ouai....... une version MANGA de "Mein Kampf". On tombe sur son derrière tous les jours. Je n'étais pas vraiment fan des MANGAS, mais alors là... les retombées radioactives de la dernière catastrophe de la centrale nucléaire auraient-elles perturbé les japonais, au point d'accoupler MANGA avec ce livre imbuvable ? Mais je vous l'accorde, chacun est libre de choisir... sa BD.
Pour ma part, celle-ci, je ne pourrai la "saké".
Salut, à très vite !
Ami Pierre-Jean
Commentaire de marie-andree (29/01/2017 11:58) :
Bonjour,mon cher ami
Pas mal ton article sur la BD; j'aime bien.
J'aime bien ton com,déposé sur mon blog !!! (sourires); le hit parade, de
ce que tu aimes !!! moi aussi, j'aime bien, musique et chansons !!!
Rester couché, oui,oui ; mais enfin, pas toujours ça même!!! depuis
quelques jours, je fais un peu plus de sport, marche active, et un peu de
gym plus active (vidéos/ Maison); et toujours du qi - gong § Tai-chi //
Relaxations; ++++le reste, maison activités; et l'extérieur,
marcher,prendre l'air; et les courses,etc... § Alors , c'est ça même un
programme!!!!
Enfin, on essaye de rester postive, avec tout cela, et c'est le but du
jeu!!! Et toi, comment va ?
On a un peu plus de solei que hier; hier, il a plu presque toute la
journée.
Bisous && Je te souhaite, bons dimanche et week-end §
A plus -- Amitiés.
****************************************

http://marie-andree.vip-blog.com/
|
Commentaire de pierre-jean (29/01/2017 13:30) :
Bin moi... ça va toujours, lorsqu'une dame charmante me dit bonjour, en me
présentant une petite peluche au premier plan de ton adorable image, qui me
dit "salut" avec les oreilles !!
Bon dimanche mon amie
Bisous Pierre-Jean
http://pierre-jean.vip-blog.com/
|
Commentaire de fifine49 (30/01/2017 10:58) :
je suis d'accord oui, un dessin est souvent plus parlant que de long
discours......
j'espère seulement qu'on pourra toujours publier, ce qui n'est pas
forcément gagné, hélas
je t'embrasse
http://fifine49.vip-blog.com/
|
| |