... suis de retour, après un déplacement dans l'hexagone auquel on ne peut échapper... le boulot, quoi...
L'article du jour (que j'ai un tout petit peu arrangé, pour la bonne cause).
HOMO LUZONENSIS.*
Homo luzonensis, qui vivait il y a plus de 50 000 ans, combine des caractères archaïques et modernes. // L'album de la famille humaine compte désormais une page de plus.
La photo du nouveau venu est floue, délavée par les touffeurs asiatiques (tiens, des fans de la touffe ?) - en effet, on ne le connaît que grâce à quelques dents, un fémur et des os de pied et de main - mais son irruption confirme que les paléontologues sont encore loin d'avoir exploré toute la diversité des humanités disparues...... "homo luzonensis" vivait à Luçon, la plus grande île des Philippines.
La découverte de Luçon est spectaculaire, même si le matériel reste limité.( ah bon, on ne peut se passer de matériel ?)............
On est intrigué par son étrange phalange de pied, dont la courbure et les attaches évoquent plus un australopithèque, cet ancêtre africain, ou notre cousin chimpanzé. Difficile d'en déduire la taile d'un indvidu moyen, car on ne sait pas à quels orteils les os appartenaient précisément, et que, comme l'homme de Florès la montré (qui est l'"homo floresiensis" - = "hobbit", en raison de sa petite taille".... et pour ce qui est de sa "bibite", on ne peut savoir la taille = pas d'os, et de toute façon, on aura beau cherché.....), oui, disais-je, comme l'homme de Florès l'a montré, on peut combiner grands pieds et petite stature.
Grands pieds, et petite stature = plutôt sympa, le gars de l'époque..... oui, et si on essaie donc d'imaginer sa bibite : trompe chercheuse ? trompe chercheuse qui touche le sol ? ( et parfois les grands pieds ?) ; trompe à tête chercheuse ? Ou tout au contraire, bibite dimension "dé à coudre"... mais qui, au fond (je dirais même tout au fond....), serait toujours prête à en découdre !!
Je crains qu'on n'en saura pas plus sur ce dernier point... moi, j'ai envie de dire "grand pied, grand robinet". Il se peut donc que ce nouveau cousin fut un grand queutard.
----------------------------
"Ho! - Bitt", welcom dans l'album de la famille humaine !!
Salut, à "tout de suite", à très bientôt, quoi....
Pierre-Jean