Bonjour les ami (s) (es) blogueurs (ses) ! Bien à vous.
Pierre-Jean =
Il y a cette boîte remplie de crayons de bois, sur ce meuble, que l'on utilise pour mettre en place une ébauche de dessin. Ce qu'on nomme un "premier jet". Et on se souvient de ces tours de poignet nécessaires pour tailler la mine de crayon, et ces pelures qui chutaient du haut de notre petit bureau d'école.
Au pied du meuble, dans une boîte à chaussures, du scotch, de la colle UHU. Comment ne pas penser à cette petite boîte de colle, indissociable de la minuscule pelle, qui sert à tartiner cette colle ? Que j'utilisais dans les années 70. Colle qui sentait bon, qui, à défaut d'être dégustée (...), était appréciée par la plupart des élèves, pour le "shoot". Et il y avait de vrais snifeurs, de vraies snifeuses de colle...
Cette craie que j'aperçois ici, me rappelle nos mains et nos chemises blanchies, comme le sont les mains et le tablier d'un boulanger, après un passage "au tableau", les pieds glissant sur l'estrade, et le visage frôlant les lettres ENORMES, poussiéreuses, écrites sur ce même tableau noir. "Atchoum !"... diable ! et lorsqu'on avait terminé d'effacer le tableau, la craie se frayait un chemin jusqu'aux narines !
[ la suite, dans le prochain article (2) ]