|
une lettre, enfin une lettre
26/02/2016 22:11
On ne reçoit pratiquement plus de lettres, de cartes postales...ou très rarement.
Moi, je dis : c'est bien dommage.
Le plaisir de découvrir un timbre superbe, d'ouvrir, curieux, une enveloppe soigneusement fermée... Et commencer à lire, depuis une calligraphie unique, tranquillement installé dans son fauteuil, paragraphes après paragraphes....
Et je dis que ce n'est absolument pas ringard. Cela s'appelle simplement....de la respiration ; une attirance pour une certaine esthétique ; l'existence de la vraie surprise (déjà dans la boîte aux lettres).
Pierre-Jean.
Le journaliste Jean-Pierre Guillebaud : " Avec les TIC, technologies de l'information et de la communication (par exemple : Internet) le temps lui-même, le temps offert à la vie des hommes, s'en trouve désintégré. A sa place, un présent permanent, une instantaneite privée d'horizon, de mémoire et d'oxygéne.
Le temps n'est pas seulement hors de ses gonds, mais est devenu fou. Notre siècle est soumis sans s'en rendre compte à la tyrannie de l'immédiateté!, cette forme insidieuse de la domination. Le temps mondial est le présent unique qui remplace le passé et le futur, qui sont liés à une vitesse limite qui est celle de la lumière. Nous venons de heurter le mur du temps réel, c'est-à-dire le mur de la lumière."
Les ecrits de Pierre-Jean // et extrait de Jean-Pierre Guillebaud.
| |