Il a écrit "la sagesse de l'argent", Pascal Bruckner.
L'on ressent assez vite que, pour Bruckner, ont ridiculement tort tous ceux qui fustigent l'argent. La philosophie étant l'art de la sagesse, il est fondé, le philosophe, à l'appliquer où il lui semble bon pour l'homme et pour la société.

Bruckner tend à démontrer que les fonctions de l'argent ne se résument pas à ses DERIVES, et qu'il ne faut pas perdre de vue l'échange entre les humains qu'il permet, et que même les cas d'enrichissement maximal ne sont pas tous d'origine S A T A N I Q U E.
Il dit, pour résumer sa pensée, que tout abus est condamnable, tout excès, tout usage égoïste, MAIS il ne retient pas sa plume quand il s'agit de tirer à vue sur les travers des "ascètes", de ceux qui prônent la "sobriété" plutôt que l'enrichissement infini.
Comme s'il tentait de nous convaincre que des destins frénétiques à la Tapie valent autant, en poids de morale pratique, que des existences vouées à la sagesse tranquille d'un Pierre Rabhi. Bruckner poursuit : " L'argent est en soi une invention si merveilleuse, les avantages qu'il procure sont si évidents qu'il est devenu un droit humain fondamental.


Tapie // Rabhi.
Bruckner, encore : " Son seul crime (au sujet de l'argent) est son inégale répartition".
N O N, monsieur : son seul crime, s'il y en a un en effet, ce que l'actualité atteste tous les jours, c'est de fonctionner comme un virus de l'âme humaine. Il pénètre dans les consciences et mène l'assaut au siège des comportements. Il n'est pas fou en lui-même, il rend F O U. L'âpreté du gain, la LIBIDO de la possession, la FUREUR de l'accumulation font commettre aux êtres qui s'y vouent bien des horreurs qui n'ont pas grand chose à voir avec la morale et encore moins avec la sagesse...

............ Et même gagner au loto ( mais qui gagne au loto ?).....
ne nous rend pas plus heureux... ou intelligent.
Salut
Pierre-Jean