A partir du roman "Les déferlantes". Gallay.
--------------------------
Les nids..... Et la mer, et les chevaux..... marins ou non.
##########
P. 48 # L'endroit était sauvage, certainement l'un des plus beaux de la côte. L'été, quand les bruyères seraient en fleurs, la lande allait prendre des couleurs d'Irlande. Je n'avais encore jamais vu l'été ici. Il paraît que certains jours, dans les près qui surplombent la plage d'Ecalgrain, on pouvait apercevoir les chevaux. Morgane disait que cette plage était à elle, qu'elle lui appartenait. Quand elle voyait des randonneurs, elle les caillassait du haut des rochers.
J'ai continué sur le sentier du Nez de Jobourg. Des colonies d'oiseaux venaient se reproduire là, en toute liberté. L'accès au domaine était interdit. Il y avait des clôtures, des panneaux. Cela n'empêchait pas les randonneurs de se glisser sous les barrières.
En six mois, j'en avais déjà chassé plusieurs. Les nids avaient tenu, sauf un, celui d'un jeune couple de cormorans. C'était un nid mal construit, fait sans patience, le vent l'avait arraché avec les trois poussins qui étaient dedans. Je me suis assise tout en haut d'un grand rocher qui surplombait la mer. Un oiseau sentinelle s'est posté à quelques mètres de moi. Je l'ai dessiné. J'ai noté ses couleurs. Après, je me suis couchée, le dos au rocher, j'ai fermé les yeux. J'avais trop regardé le soleil. Des tâches de couleur dansaient derrière mes paupières, on aurait dit des petits hippocampes de feu ! #
----------------------------
L'hippocampe, appelé encore "cheval marin".
Galopez bien cette semaine, et n'oubliez pas de sortir la tête de l'eau de temps en temps !
Salut Pierre-Jean