"Le printemps des cathédrales". De Jean Diwo.
# "Tenez, mon ami, venez avec moi, je vais voir les charpentiers (pour la construction de la cathédrale). La beauté de leurs travaux me surprend chaque jour davantage".
De nos églises, ils dressent les squelettes sans lesquels les pierres s'écrouleraient.
Le maître d'oeuvre : "il va falloir chercher de grands arbres jusque dans la région d'Auxerre. Mais cela coûtera cher et prendra beaucoup de temps." ..... le visage de l'abbé s'assombrit : " il me semble que vous êtes tous bien accomodés du pire. Eh bien moi, je vous le dis : j'irai chercher près de chez nous le bois qui nous fait défaut. Nous partirons demain matin à l'aube!"
Les premières recherches se révélèrent décourageantes, mais l'abbé décida qu'il fallait les poursuivre du côté de la forêt de Rambouillet. Là-bas, il fit appeler les sergents et les gardes qui connaissaient bien la forêt.
"Je veux trouver de grands arbres" dit l'abbé. Lorsqu'on eut donné aux sergents et gardes les dimensions des arbres requises, les hommes retinrent un sourire. S'ils avaient osé, ils auraient éclaté de rire. "La forêt est dépeuplée !" lui dirent-ils. "Nous allons chercher tout de même!" répondit l'abbé.......... se dressa une heure plus tard, oublié dans les taillis, un chêne de belle prestance. Puis, plus tard, un beau hêtre, puis là, un chêne majestueux.....
La nuit tombait, quand on marqua d'un coup de serpette le douzième géant ! Un pour chaque apôtre, nécessaire à la poursuite des travaux de la basllique. "Hommes de peu de foi, rajouta l'abbé, voyez comme le Ciel a conservé intactes les poutres qui serviront à couvrir la sainte basilique."
---------------------------------
Pierre-Jean :
Ne pas se laisser impressionner par les paroles de la foule, parfois trompée, voire aveuglée.
Aller jusqu'au bout de ses convictions, et un peu comme Saint Thomas, ne croire qu'aux choses qu'on finit par voir.
Ecouter, mais chercher.... trouver, et comprendre.
.......A propos de la pierre et du bois, ce sont des matériaux sacrés, naturels. Et on peut construire un temple en pierre ; pour le bois, souvenons-nous de l'Arche de Noé, la Croix.
Beau week-end vous, artisans de la Vie !
Pierre-Jean