Je suis assis paisiblement dans l'habitacle de la voiture. Les doigts de pieds en éventail.
Ma journée de labeur est terminée, je suis vidé. Tel un seau de ciment sec que l'on a débarassé de son contenu. (je fais allusion ici à ces quelques années de mon enfance passées sur les chantiers... pour filer un coup de main au "pater". Maçon de métier).
Mes yeux mi-clos fixent soudain, alors qu'ils étaient totalement déconnectés de toute ornementation extérieure, le clignotement du voyant rouge, flanqué dans le tableau de bord. Mon regard est alors hypnotisé par ce "rouge"qui éclaire par intermittence. Je ne saurais dire qui des deux, mon oeil ou bien le voyant, a pris au piège l'un ou l'autre. Au point de me conduire à une réflexion immédiate et inattendue.
Chaque apparition du signal rouge représente un peu ces grains qui filent doucement au fond du sablier. Mieux encore... il me rappelle tous ces phares que j'apercevais à une certaine époque, depuis le chemin côtier, de-ci, de-là, à l'entrée du port ou, pour les plus éloignés, quelque part... dans des brumes étranges. Néanmoins, des phares fantastiques, qui, de tout temps, ont toujours provoqué chez moi une excitation et une curiosité inexprimables, mais, surtout, qui ramenaient dans la bonne direction les bateaux ivres... et constituaient un guide sans pareil.
Je reviens par conséquent à cette attirance irrépressible pour le voyant rouge. En fait, chaque clignotement du "rouge" est un cri, qui exprime clairement ceci : "chaque seconde qui passe est essentielle, d'une grande importance". "Vivre le présent pleinement", voici le message reçu ; contrairement à ce que pensait l'écrivain Vigny (dans un contexte particulier, certes) : "on compte les minutes qui nous restent à vivre, et l'on secoue notre sablier pour le hâter". Non, c'est une idée bien contraire qui est, à l'intérieur de cette voiture, figée dans mon esprit.
Il se passe une quantité considérable de choses, pour soi-même, pour tous ceux qu'on aime, pour son entourage, à chaque signal rouge qui éblouit la rétine de l'oeil. Des faits, des évènements, énormes, époustouflants, formidables sont en train de se dérouler, ou, à contrario, des situations douloureuses, voire horribles ou destructrices. J'ai simplement une prise de conscience renversante, terrible, alors que, à bien y réfléchir, absolument rien, dans mon petit confort quotidien, blotti dans mes habitudes, ne pouvait m'alerter à ce point sur l'ampleur et la puissance de l'instant présent, de ces secondes qui s'écoulent et qui sont teintées de rouge, à l'image de la lumière des phares.
Au final, je ne peux que m'incliner devant cette évidence : il ne s'agirait pas de s'oublier, et d'oublier tous ceux qui nous sont chers.... chaque clignotement du voyant rouge est là pour nous le rappeler, avec ce quelque chose de particulier qui s'apparente à une extrême urgence.
-------------------------------------------
Ecrit et publié le 18/10/2019, par Pierre-Jean.
-