Un grand merci à Tina Arena, avec sa chanson "Je m'appelle Bagdad".
Sur You-Tube, Tina Arena est sublime ; on y découvre un décor oriental, à couper le souffle.
Ce type de chanson permet de ne pas oublier la grandeur, la beauté, le prestige de certaines cités, et Bagdad, malgré les évènements survenus durant la première décennie du XXI ème siècle, fait partie de ces villes exceptionnelles.
Histoire de l'Irak.
Son histoire commence avec la Mésopotamie ; la région abrite quelques-uns des plus anciennes civilisations du monde, Sumer, Assyrie, Babylone. Conquis par les arabes sous les meyyades, l'Irak est un temps le centre du monde musulman, sous les Abbassides. L'Irak devient ensuite un champ de bataille entre les Empires du Moyen-Orient, jusqu'à la conquête britannique en 1918, qui en fait un Etat souverain, sous mandat anglais.
BAGDAD.
"Madinat as-Salam" fut fondée "ex-nihilo" au 8ème siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur , et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Le nom de Bagdad est cité dans le TALMUD, de deux siècles antérieurs.
Au palais Hasani, viennent s'ajouter d'autres : Al-Firdus ("le paradis"), Al-Taj ("la couronne"), ainsi qu'Al Thuraya (" Pleiades"), relié au Palais Al- Hasani. Cet ensemble devint au fil du temps le Dar Al-Khalifa (la demeure du "Califat").
C'est à Bagdad qu'est fondée en 832 la plus ancienne maison de la sagesse ( Bayt Al-hikma), sous le règne d'Al Mamum. C'est un établissement particulièrement actif, spécialisé dans la traduction d'ouvrages en GREC, pehlevi, et syriaque. Des savants y viennent de tout l'Empire abbasside, facilitant l'introduction de la science perse, grecque et indienne dans le monde arabo-musulman à cette époque. Astronomes, mathématiciens, penseurs, lettrés, traducteurs, la fréquentent.
Elle devient la plaque tournante du grand commerce :
- Ports du Golfe Persique, vers l'Inde (épices, pierres précieuses), la Chine (soie), le Yemen (parfums) et l'Afrique Orientale (bois précieux, ivoire, or).
- Route de la Soie par l'Asie Centrale.
- Routes terrestres vers les Bulgares de la Volga, le monde scandinave (peaux et fourrures), Constantinople, l'Occident chrétien, le Soudan.
Certains historiens de la démographie considèrent Bagdad comme la première ville à avoir atteint une population d'un million d'habitants entre les 8ème et 9ème siècle.
----------------------
Article mis en forme par Pierre-Jean le 17/07/2021.
Une des autres belles chansons de Tina Arena : "Aimer jusqu'à l'impossible" !
Portez-vous bien , et soyez prudents.......
Pierre-Jean