SMARTPHONE, SMARTPHONE, reste à la maison !
Je m'explique, le petit voyage en moto que j'ai fait renforce en moi l'idée que l'essentiel, c'est d'agir selon son instinct... Et on arrive à de bonnes choses.
Et pas d'inquiétude : on n'est jamais seul ! (même si on fait le choix - respectable - de partir seul). Il y a , selon moi, beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages, quand on se déplace avec un smartphone. Un simple portable suffit.
Un smartphone, c'est cher, on y est dépendant , ça diminue beaucoup nos marges de manoeuvre pour l'improvisation, la liberté, la fantaisie, les surprises....
Etre surpris en permanence, surprendre , se laisser surprendre.... n'est-ce pas là, quelque part, le SEL de la vie ?
Avec un smartphone, tout est programmé à l'avance. Jamais sur mon chemin, ce samedi-là, en fin de soirée, j'aurais croisé une personne fort sympathique, disponible, jamais y aurait-il eu un échange HUMAIN, comme dans les années 80, si j'avais eu cet encombrant appareil en poche.
Parfois, les personnes que j'interpelle au cours des voyages, me donnent des infos, parce-qu'ils les connaissent , sans smartphone.
Aïe aïe aïe.....un smartphone, c'est si bête, si fragile, qu'il faut toujours trouver un endroit pour le recharger. Et il suffit qu'il chute d'un mètre, pour qu'il se brise en mille morceaux...
Notre instinct, lui, fonctionne 24H / 24, il est imperturbable.
Si j'avais eu un smartphone, ce samedi-là, il est possible que mon hôtel aurait été beaucoup moins bien que celui que j'ai trouvé par hasard. En y réfléchissant de nouveau, le petit hôtel que j'ai trouvé était parfait, avec un petit déjeuner royal !
Question métaphysique : comment cela se fait-il ? Comment expliquer que les situations ou évènements peuvent être heureux , sans qu'on s'y prépare, ou sans qu'on s'y attende ? Cela ne s'explique pas, au bout du compte. Le problème des gens, quelquefois, c'est qu'ils cherchent toujours des explications à tout...
Par ailleurs, observez la tête penchée des gens, tous les jours, dedans, dehors, sur leur smartphone... Ne dit-on pas à juste titre : regardons toujours "plus haut", "en haut" ? L'oiseau perchée sur les dernières branches d'un grand platane, par exemple. Eh bien, la tête fixée sur un smartphone, c'est regarder "plus bas", toujours plus bas, "dans le fond du fond".
[ Toutefois, quasiment prisonnier du système, on finit par se procurer ce put... d'appareil, un peu par la force des choses , pour les besoins quotidiens. Privés totalement de l'irremplaçable INSTINCT, l'heureux instinct !
--------------------------
Serge Reggiani : " Ma Liberté ".
--------------------------
Allons donc marcher un peu , libres, en appréciant TOUT ce qui nous entoure. Légers, les bras ballants....
Bon dimanche, et belle semaine à venir.... Et surtout : à très bientôt !!
Pierre-Jean