... Pour ce qui est de la PROPRIETE.
------------------------------
Parfois ( souvent même), l'être humain veut avoir une maison pour soi-même, un appartement à soi. Un lieu qui puisse lui appartenir, en somme.
Y a-t-il quelque chose qui nous appartient, tout compte fait ? Je me trouve actuellement debout sur une belle terrasse construite il y a peu de temps, juste au dos de la Chapelle. Une terrasse dallée , très longue, avec un rebord assez haut en pierre, où l'on peut s'asseoir. Au bout de la terrasse, à droite de l'édifice, il y a une vue plongeante, imprenable, directement sur le village, situé au fond de la vallée.
Notre maison, c'est la planète Terre, et ma maison, pour une heure, deux heures, voire un peu plus, c'est un coin de la montagne, à proximité du village. Et notamment ce lieu où la détente est totale. J'écris toutefois quelques mots sur un carnet... J'y dépose ce que j'ai dans la poitrine, juste au moment où je respire fortement, ardemment, en terminant mon ascension, au pied de l'édifice.
Il n'y a pas de barrières dans ces "maisons" ( c'est-à-dire ces espaces, ou bien encore ces lieux en pierre) qui appartiennent à chacun d'entre nous ; ce sont des lieux de partage, là où chaque passage humain, chaque présence grossissent la liste des locataires, qu'on pourrait recenser.
Le mot "propriétaire" n'a donc, à mon sens, pas sa place dans le vocabulaire des visiteurs, des admirateurs de toutes les demeures construites par Dame Nature....
La notion de propriété n'induit-elle pas d'ailleurs l'impossibilité pour tout un chacun de fouler le sol des espaces multiples et variés accessibles - normalement - à tous ? Et quand bien même aurait-on la satisfaction ou l'illusion de s'approprier un lieu pour soi, pour le motif qu'on s'octroie le droit de le faire, prendrons-nous peu à peu conscience que l'on emprisonne aussi bien notre petite personne, que notre entourage..... même si nous gardons le projet d'accueillir nos prochains, ce qui, intrinsèquement, n'est pas un mauvais dessein.
Pour autant, le prodigieux dessin élaboré par ce qu'on pourrait nommé le "Trés-Haut", reste plutôt entaché par les clôtures plantées par l'homme, de-ci, de-là...
-------------------------------
Article rédigé le 10 octobre 2022, par Pierre-jean. (créa perso).
Salut, et..... "circulez", il y a tant de choses à voir !!!
Pierre-Jean